Au mois de juillet, fais ce qu'il te plaît... Avec oukonva.fr !

Wessno

Wessno

  • Folk
  • Chanson française
  • Jazz
  • Divers

Information

Département Puy-de-Dôme

Description

Lozèrien et méridional d'origine il grandit dans une famille de musiciens oû il goûte très tôt aux "Boeufs" en famille, un mélange d'improvisations spontanées pour égrainer des premiers solos.

 

A 14 ans, durant le festival "Jazz à Prades-le-Lez" (34), il grimpe par dessus les barrières  pour écouter le guitariste John Scofield et le pianiste cubain Michel Camilo qui seront une révélation, un début de passion pour le jazz, les musiques noires.

 

Piochant dans les vinyles de la famille, il découvre  Miles Davis, Pink Floyd, Santana, Chicago, Nougaro, James Brown, Ella Fitzgerald.

Débute la guitare à 15 ans au collège avec un ami guitariste

qui beigne le jazz et les "jam session" de Montpellier.

 

Premiers scènes à 16 ans avec un duo nommé "Zoun Dew"  à la guitare/chant et son frère à la batterie se produisant dans les bars associatifs de la Lozère(48).

 

Arrive en Auvergne à 21 ans et participe à divers projets locaux (Sciences peaux, Jog l'Averne..) Il suit la formation AFMA (Musiques Actuelles) de Clermont-Ferrand durant un an complété d'un cursus à l’école de musique "Centre Horizon".

 

Il anime 10 ans une émission de JAZZ à Radio Arverne « Jazz pass »

 

 Il se forme à 25 ans à la basse et à la batterie pour enrichir sa passion du rythme.

En remontant la source du jazz , il découvre  les musiques d’Afrique de l’ouest, (kora, kémélé n goni, balafon, djembé, doum) qu’il pratique en groupe, ce qui l’amènera au Mali en 2011 et rencontrer des artistes comme Rokia Traoré, Madina n dayé (kora), Abib dia Sangaré.

 

Ils participent à divers projet : trio jazz,  percussions africaines, joue auprès conteur et danseur hip hop, crée des spectacles jeune public,  encadre des formation musicale auprès des jeune ados.

 

Ces premières compositions voient le jour sur scène en 2012 avec Wessno.