Les dates des concerts en Auvergne, c' est oukonva.fr !

Milonga TangO’

Milonga TangO’

  • Danse tango

Information

Email stephanie.m2soi@gmail.com
Téléphone +33 6 75 49 41 66
Ville d'origine 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme

Description

Moi je suis Tango Tango... Vous connaissez la chanson ? Peut être vous fait elle sourire... Libertango de Piazzolla...Bientôt elle résonnera pour vous d'une toute autre manière car la danse vous aura, vous aussi, conquis! Vous l'avez entendu souvent, et je vous le confirme : le tango, on sait quand on y entre mais ensuite...c'est une partenaire à vie. 
Danse populaire d'improvisation, née dans les faubourgs de Buenos Aires Lire la suite
au début du siècle dernier, son riche patrimoine génétique résulte de la mixité culturelle entre populations issues de l'immigration (Amerique du Sud et Europe) et expression indigène. On trouve notamment dans sa musique l'héritage du canyengue et de la milonga argentines, candombé uruguayen, eux-mêmes empreints des rythmes africains, de la habanera cubaine, de la cançonetta italienne, puis l'intromission du bandonéon allemand... 
Il est aujourd'hui pratiqué dans le monde entier, bénéficiant d'un nouvel essor après son âge d'or des années 1940 et une importante mutation contemporaine dans les années 80. 
Il se danse en posture de couple fermée, les partenaires pouvant être plus ou moins éloignés l'un de l'autre jouant ainsi à différents niveaux de contact et possibilités de figures et d'expression musicale. 
Les musiques, chantées (le plus connu en France C. Gardel) ou instrumentales, vont des tangos classiques des grands orchestres mythiques (et incontournables en bal ) comme A.Gobbi, R.Biagi, J.D'Arienzo, C.Di Sarli, O.Pugliese... et la révolution contemporaine A.Piazzolla, aux créations plus éphémères et éclectiques de la musique électronique internationale (Tanghetto, Gotan Project...). Ce spectre musical couvrant ainsi une large palette de sensibilité, chacun peut trouver dans le Tango, une musique, un support d'expression dansée qui lui convienne. Dans les bals tango (appelés " Milonga ") on danse également sur de la valse argentine (une musique en trois temps sans suspension) et de la milonga (une musique à tempo plus rapide, d'expression joviale, plus terrienne, proche des racines africaines, truffée de contretemps) 
Danse d'improvisation par excellence (la danse s'invente à chaque pas) le tango est pour cela structuré et sa pratique codifiée, comme une langue a sa grammaire en toile de fond, son vocabulaire à disposition, pour former une parole subjective (celle du couple de danseurs) au sein d'une communauté (l'espace du bal et autres danseurs). 
Réputée difficile, elle est en fait bien plus simple que l'on ne pense (sa base est la marche !), la difficulté étant plus liée à une présence à soi et à l'autre et la musique qu'à une technique de pas. Des exercices de posture sont là pour nous faire petit à petit prendre conscience de notre corps dans l'espace et le temps, seul et à deux, base de l'apprentissage garante de votre autonomie. 
Cet aspect de totale improvisation (à partir d'une trame), différemment des autres danses de duo qui ont un " pas de base ", mène les danseurs à une obligation de qualité de contact et d'écoute entre les partenaires, afin d'être en communication corporelle à chaque instant, créant ainsi une intimité toute particulière.