Au joli mois de Mai : "Sur oukonva, tu trouveras le concert qui te plaît" !
[email protected] | |
Département | Ardèche |
« Dans le monde ». Le titre choisi pour leur premier album - il y a dix ans déjà -révélait la personnalité du groupe « Les Doigts de l’Homme ». Depuis, ils n’ont jamais dévié de cette ligne de conduite. Etre des musiciens à part entière sans œillères, ouverts à tous les courants, qui ont réussi à bâtir un univers sonore propre où le swing le dispute à une certaine légèreté.
Ce mariage de l’ouverture dans l’inspiration et de l’exigence dans l’interprétation, c’est la marque de fabrique d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Un autodidacte fan de guitare-acoustique et électrique-au parcours original, qui fit ses premières expériences dans le métier au Burkina Faso (aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora) avant de participer, de retour en France, à des formations de musique celtique.
La passion manouche viendra après et donnera le ton de ce premier disque réalisé avec le bassiste Tanguy Blum. « Les Doigts de l’Homme », groupe à cordes (guitares et contrebasse), sont nés. Et avec eux, l’émergence d’un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés – gitan, flamenco, chanson française traditionnelle et même classique avec une version remarquée du « tube » de Ravel, le Boléro… - et d’une forme d’approche décalée teintée d’humour.
Au fil des concerts - plus de 500 à ce jour - et des albums-quatre entre 2003 et 2010, « Les Doigts de l’Homme » ont ainsi construit un répertoire - essentiellement à base de compositions originales - qui lui a gagné une réputation internationale-se produisant dans toute l’Europe mais aussi en Afrique du Sud, Australie, Canada, Malaisie, Russie-phénomène (trop) rare pour un groupe français. « Les Doigts de l’Homme » figurent en réalité parmi les formations facilement reconnaissables dès les premiers accords. La preuve la plus éclatante en a été donnée avec « 1910 », album titré simplement de la date de naissance du génial guitariste gitan, hommage à Django Reinhardt, qui ouvre au quartet – Olivier Kikteff, Benoît Convert, Yannick Alcocer, guitares, et Tanguy Blum, contrebasse - le chemin des Etats-Unis avec une tournée, en 2012 justement intitulée « In The Footsteps Of Django ».