Les dates des concerts en Auvergne, c' est oukonva.fr !

La Maison Quitientchaud

La Maison Quitientchaud

  • Chanson française

Information

Email julien@greenpiste-records.com
Téléphone +33 6 70 99 01 70
Pays France

Description

C’est en 2006 que Stéphane et Hervé emménagent dans La Maison. Rapidement rejoint par Xavier (contrebasse), le groupe décide de se lancer dans l’aventure de l’intermittence et concocte un spectacle dont la contagieuse chaleur va devenir la marque de fabrique de cette Maison. Configuration intimiste et acoustique, musique au service du texte, c’est avec cette démarche artistique que parait le premier album autoproduit : « En un seul mot ».

Les programmateurs sont séduits, le bouche à oreille fonctionne et le trio part 2 ans en tournée défendre ce premier opus sur les scènes de France. Plus de 130 dates au cours desquelles le groupe avale les kilomètres et partage la scène avec Karpatt, Les Fils de Teuhpu, Rue de La Muette, Agnès Bihl, Karimouche…

C’est au tour de Pierre-Jean de rejoindre la Maison. Le désormais quatuor bâtit un spectacle plus éclectique, plus électrique avec une réelle cohésion musicale. Les textes reposent désormais sur une rythmique solide, la basse (remplaçant la contrebasse) et la guitare électrique enrichissent considérablement l’esthétique musicale.

La Maison invite à sa table tous les rivages musicaux, et met en œuvre un véritable travail de réalisation artistique en collaboration avec Mathias Chaumet (Green Piste Records) et David Mascunan (ingénieur et réalisateur des albums d’Akosh.S).
De cette révolution, de leurs cogitations, naît le second album : « Plus t’en as plus t’en veux ».

Poursuivant sa route et relevant chaque année le défi de l’intermittence, l’équipe évolue structurellement et musicalement. Xavier passe le relai à Pierrick. Parallèlement à la tournée, de nouveaux morceaux sont régulièrement composés et intègrent progressivement le spectacle jusqu’à l’évidence d’un nouvel album, témoin de l’évolution du groupe.

Treize titres sont enregistrés en Décembre 2012 avec le fidèle Mathias.

Artisans de la chanson tels qu’ils se définissent, on retrouve ainsi la poésie de Stéphane quel que soit le propos : des textes sincères, humanistes, humoristiques ou plus responsables.

Concernant la musique, il s’agit bien là d’une aventure humaine et si sa vocation est de servir et sublimer le propos, on sent que cette belle équipe a appris à se connaitre, à travailler un son inattendu et désormais identifiable au-delà de l’instrumentation traditionnelle : guitare, basse/contrebasse, accordéon/sax soprano et batterie.

Un son Quitientchaud, qui vous enveloppe comme un cocon soyeux et qui soudain, vous emporte dans ses envolées lyriques, teintées de rock ou l’accordéon se veut hybride, aérien…

La Maison offre ainsi un troisième album au nom évocateur, « Chaud dedans ».