Bienvenue à tous sur la nouvelle version d' Oukonva !

Ben Bop

Ben Bop

  • Musique Afrique

Information

Email dakarbenbop@gmail.com
Téléphone +33 7 58 60 28 77
Pays France

Description

Groupe moderne avec racines dans la musique traditionnelle de Sénégal 

Signifiant littéralement «une seule tête», Ben-Bop a pour philosophie l’unité, le partage et l’échange… Un idéal de vie en sorte. Ses membres réfléchissent dans une même perspective. Ils sont des musiciens et plasticiens en même temps, qui font le lien en continu entre ces deux arts.
Créé le 10 juin 2000, Ben Bop signifie littéralement « une seule tête ». Le groupe a pour philosophie l’unité, le partage et l’échange… un idéal de vie en sorte. Ses membres, à la fois musiciens et plasticiens, réfléchissent et créent dans une même perspective.

Musicalement, Ben bop s’est produit à travers le Sénégal, le reste de l’Afrique centrale, l’Afrique du nord et l’Europe. Les artistes se sont fait remarquer lors d’évènements cotés tel le « Festival de Jazz de Saint-Louis » ou la première partie du groupe « Xalam II ». C’est aussi le premier groupe à se produire au site de « Sabadola ».
Leur style « tradi-moderne » mêle des touches mandingues, peulhs du fouladou et toucouleurs qui unissent les rythmes et sons des djembés, de la calebasse, de la flûte peule, des maracasses, de la guitare, du xalam et de la kora.
Ben bop possède à son actif un single dont le titre « Demba Kounandi » et deux albums enregistrés au studio Palissy qui sont actuellement en cours de mastering. D’une part, des éminents musiciens ont été invités sur un des albums : Valérie Pichon au violon, Stéphane Tellier à la guitare manouche (groupe québécois « De Dame et d’Homme ») Yannick Chambre au piano et à l’accordéon ainsi que le saxophoniste gaspare baradel . D’autre part, produit en collaboration avec Chantilly Negra, l’autre album est une fusion avec les musiciens Tia Gouttebel et Marc Glomeau (groupe français « Hypnotic Wheels ») reflet d’un mélange entre le blues afro-américain et la musique africaine.
Artistiquement, les Ben Bop sont porteurs d’une volonté de rassembler l’art de la voix et de la peinture. Ils ont déjà fusionnés ces arts avec le concept « les pinceaux chantants » où ils peignent tout en jouant leurs morceaux sur une seule et même scène.