Les dates des concerts en Auvergne, c' est oukonva.fr !

L' Ensourceleuse

L' Ensourceleuse

  • Café
  • Brasserie
  • Arlanc

Information

Email ensourceleuse@velovergne.fr
Téléphone +33 6 01 77 72 98
Adresse 8 Place de Verdun 63220 Arlanc, Puy-de-Dôme

Description

L´Ensourceleuse

La brasserie associative de livradois

Ce projet est né en 2013, autour d´une pico-brasserie. Il s´enracine maintenant pour faire la bonne bière avec des produits locaux. Nous souhaitons, ainsi pouvoir créer une dynamique festive et culturelle tel l´Octobière Fest ou autre Cabaret rural.

Nous reprenons le flambeau des brasseurs du XIXe siècle: plusieurs fabriques de Bière ont fleurie sur Arlanc suite à l´arrivée de gens du nord et de l´est de la France (Brasserie de Loumas, du clos des soeurs...). Depuis la bière est devenue une boisson de consommation courante! Malgrès que l´eau soit d´une grande qualité en auvergne les Brasseries locales fournissent à peine 5% de la consommation.

Notre action consiste à faire découvrir le brassage aux personnes qui le souhaitent (déjà plus d´une cinquantaine). L´Ensourceleuse a aussi pour vocation de participer à la restructuration de la fillière Brassicole. Comme la matière première représente qu´une faible part du prix de la bière, c´est un produit dont la plus value peut soutenir la production biologique. Ainsi l´orge et le houblon sont cultivé sans pesticide pour respecter les Sources.

 Enfin nous espérons aussi que ce soit le début d´une C?eation d´Activité Durable Ethique (CADE) pour une ensourceleuse professionnelle mais surtout renouvelable. En effet la fabrication de bière est consommatrice d´énergie et de nombreux lieux abandonnés sont producteur d´énergie. La principale consommation est sous forme de chaleur, pour ¨cuisiner le malt et extraire le mout (jus sucré), la cogénération solaire biomasse est donc complètement adaptée au process. Le concassage et les pompes utilises de l´electricité et le refroidissement sont des actions qui avait déjà orienté les brasseur vers les moulins. Enfin les drèches: le reste du malt après la brasserie est potentiellement un aliment pour les poissons, donc L´ensourceleuse se cherche un moulin pour s´installer...