Les dates des concerts en Auvergne, c' est oukonva.fr !

Festival sur Lignon

Festival sur Lignon

  • Divers

Information

Email contact@festivalsurlignon.org
Téléphone +33 4 78 62 86 79
Ville d'origine 43430 Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

Description

Un festival à Fay sur Lignon ! pourquoi ? Comment ?

Parce que ce pays malgré son apparence austère est un lieu d'accueil, qui a su accepter l'étranger, tisser des liens entre des solitudes personnelles et l'immense solitude du plateau.

Parce que la dette que l'on a envers un lieu peut se développer dans le simple plaisir de donner à son tour.

Parce que la beauté des paysages d'ici répond à celle des créations (artistiques) de là-bas, dans les villes; et que le désir de les faire se rejoindre est la volonté qui soutient ce projet.

Parce que nous avons la conviction que l'art comme l'oxygène est une nécessité et que comme lui, il oeuvre avec plus de ferveur sur les hauts plateaux.

Parce qu'il doit rompre l'immobilisme, être l'ennemi de la vie qui se stabilise pour ne pas avancer, se développer dans la cité, le rural, la société...

En touchant un public nouveau et différent - comme dans une foire rurale où tout le monde se rencontre pour faire "affaire" et cela passe aussi par le geste, par la parole.

En faisant se rencontrer des formes artistiques allant de la musique traditionnelle - jazz - contemporaine, à la création théâtrale et aux arts plastiques qui dans leur diversité auront été choisies pour leur capacité à rendre compte de la vie des gens qui vivent et travaillent ici.

En associant à ces manifestations ce qui fait la trame de la culture au quotidien : rencontre avec les créateurs, découverte de l'environnement et du patrimoine par le biais des associations qui oeuvrent déjà dans ce sens, et des artisans qui proposent de partager leurs savoir-faire.

Ce festival a pour ambition, outre de susciter le plaisir et le désir d'appréhender les pratiques artistiques pour le public le plus large, de s'ancrer dans l'économie locale artisanale, touristique) et peut-être de créer de nouveaux métiers, emplois par la fédération et le développement d'initiatives culturelles et d'animations locales.